Comment bien choisir ses lunettes de soleil ?

Quelles lunettes de soleil en Bois sont faites pour vous ?

Que vous vous trouviez au bord de la mer, au ski ou en terrasse. Une paire de lunettes solaires en bois, c'est l’occasion d'ajouter une énorme dose de style à votre tenue tout en étant très utile.

Avec ce guide nous vous aidons à choisir vos montures solaires et à y voir plus clair. Retrouvez toutes les spécificités de protection et les critères d’adaptabilités et soyez sûr de faire le bon choix.


La catégorie de verre ?

C’est la capacité de la lentille à filtrer la lumière visible. Elles sont classées par catégorie selon leurs pourcentages de transmission lumineuse.
Essentiel pour la bonne protection de vos rétines lors des journées ensoleillées.

Nous vous conseillons de toujours choisir des lunettes de catégorie 3. Elles sont adaptées à toutes les situations et aux fortes luminosités solaires (mer, montagne, etc). 

 CATEGORIE 3 CE CHOISIR LUNETTE DE SOLEIL LUMINOSITÉ

    • Les catégories 0 et 1 : Elles ont essentiellement un rôle esthétique. 

    • La catégorie 2 : A utiliser en milieu de saison (début du printemps, fin de l’automne). Pendant les autres saisons, la lumière du soleil est trop importante pour ce type de verre et donc pour vos yeux. (Notamment pour les sorties estivales sur la plage).

    • La catégorie 3 : Les solaires les plus retrouvées. Filtration à 100% de la luminosité. Recommandation pour les jours de beau temps, sur la plage, au bord de la mer, en montagne, au ski, etc.

    • La catégorie 4 : Des montures adaptées pour les très hautes montagnes et les conditions extrêmes de type "glacier", quand la luminosité et les rayonnements sont extrêmes. Une catégorie que nous vous conseillons également pour vos jeunes enfants jusqu’à 5 ans.
      Soyez vigilants avec les lunettes de catégorie 4, il est interdit de conduire en les portant, elles sont trop sombres. 

 

UV 400 c'est quoi ?

C’est la capacité du verre à filtrer les rayons ultra-violets.

Un verre est dit UV400 lorsqu’il filtre 100% des rayons ultra-violets (UVA, UVB et UVC). Le chiffre 400 désigne une référence de longueurs d’ondes de 400 nanomètres et englobe l’ensemble des rayons ultra-violets.
C’est un indice de protection très important. En effet, il est invisible mais très nocifs pour nos yeux !

 UV400 RAYONNEMENT PROTECTION ULTRA VIOLET SOLEIL LUNETTE

    • UVA : Ils sont dangereux pour les yeux des enfants. Responsables du bronzage immédiat, ils favorisent également le vieillissement de la peau, l’apparition des rides et les anomalies oculaires.

    • UVB : Ils peuvent engendrer des inflammations dangereuses pour les yeux sous l'effet d'un coup de soleil à retardement. 

    • UVC : Ils sont très nocifs mais heureusement ils sont filtrés par la couche d'ozone recouvrant la surface de la terre.


Ainsi un verre solaire peut avoir la notice 100% UV mais être en catégorie 1 tout comme en catégorie 4.

Attention aux lentilles aux nuances bleu-violet. Il vaut mieux éviter de prendre ces couleurs qui laissent passer les ondes proches des UV.

A savoir : les lunettes vendues par L’esprit Bois.fr sont traitées 100% UV400.

Faites le choix d'une paire de lunettes hyper stylé et tendance qui traverse les saisons.

Le verre polarisé ?

C’est un traitement de verre qui permet de supprimer les reflets parasites sur une surface plane.

Un exemple simple ? Lorsque vous conduisez de jour, vous avez parfois des reflets sur la route ou sur le pare-brise. Des lunettes de soleil polarisées suppriment ces effets gênants.

Avec les verres polarisants, vous pouvez ainsi gagner en contraste, clarté et confort visuel.

La lentille anti-reflet ?

Si vous conduisez de nuit, vous connaissez ce phénomène.
Nous avons tous ce réflexe de passer le rétroviseur central en mode nuit pour que la vitre et le miroir s'alignent sur la même orientation. Un traitement de la lentille anti-reflet donne le même résultat, on supprime les gènes de la luminosité reflétée.

Souvent appliqué comme dernière couche de traitement des verres, cet effet vient parfaire vos lunettes en supprimant ainsi tout dédoublement lumineux ou gène d’éblouissement due aux phares des véhicules.

L'effet miroir ?

Oui, les lunettes miroirs sont de retour, une tendance qui refait surface sur les terrasses ensoleillées. C’est avant tout un objet qui vous aidera à vous recoiffer dans la rue. Son effet brillant est là pour le style, un petit effet d’espion, ou une envie de fermer discrètement les paupières ? Personne ne verra vos yeux.

Et il y en a de toutes les couleurs, pour tous les goûts !

La couleur des verres ?

C'est avant tout un choix personnel, mais certaines couleurs ont quelques critères avantageux.

    • La couleur marron : Couleur qui va jaunir l’environnement, verre qui a tendance à adoucir la lumière. Généralement un bon verre pour les personnes myopes (ceux qui voient bien de près et plus difficilement de loin).

    • La couleur grise : C’est le verre qui restitue les couleurs le plus fidèlement. C’est-à-dire le verre qui déforme le moins les couleurs. Un bon verre pour les personnes hypermétropes (ceux qui voient moins bien de près).

    • La couleur verte : Couleur qui protège le plus de l’éblouissement. Un bon verre pour les personnes hypermétropes.

    • La couleur jaune : Sensation de profondeur, nous vous les conseillons pour vos balades en voiture ou à vélo. Préférez-les dans des situations à faible luminosité, étant moins efficaces en plein soleil.

    • Autres couleurs : Pour le fun et la fantaisie. C’est une question d’envie, de goût, de couleur ou pour parfaire son look.

Forme des montures ?

Envie d’adapter harmonieusement les montures solaires à la forme de votre visage ?

Nous vous conseillons pour mettre en valeur vos traits et atteindre un équilibre juste et cohérent : 

  • Visage Carré : La mâchoire est dessinée avec des angles bien prononcés, et souvent un front large.

FORME CARRE FORME VISAGE CHOISIR LUNETTE

Quelles montures choisir ? Pour les hommes, vous pouvez accentuer votre caractère et l'aspect musclé de votre visage avec des formes géométriques.
Si vous êtes une femme préférez des formes ovales, rondes ou étroites pour adoucir vos traits. 

  • Visage Rond : Un visage aux traits doux et sans angle marqué.

FORME RONDE HARMONIE FORME VISAGE CHOISIR LUNETTE
Quelles montures choisir ? Deux choix s'offrent à vous. Soit vous assumez complètement vos formes et vous les accentuez avec des montures arrondies.
Soit, et ce que nous vous conseillons, opter pour des montures qui affinent ou allongent votre visage, avec des lunettes carrées ou rectangulaires.

  • Visage Triangulaire : Un front large et de longs sourcils, avec un menton fin.

VISAGE HARMONIE TRIANGLE INVERSE FORME CHOISIR LUNETTE

Quelles montures choisir ? Nous vous conseillons ici de jouer sur la couleur des montures. Préférez du clair ou du pastel aux formes arrondies. L'idée étant de diminuer l'effet de "pointe" et de couvrir vos pommettes. 

  • Visage Rectangulaire : Une forme allongée et carrée.

RECTANGULAIRE FORME VISAGE COMMENT CHOISIR LUNETTE

Quelles montures choisir ? L'idée est de diminuer la hauteur de votre visage. 
Tranchez pour des lunettes qui élargissent vos contours avec des montures ovales ou grandes. Si vous voulez durcir votre visage faites le choix de montures rectangulaires.

  • Visage Ovale : Une forme équilibrée et courante.

FORME OVALE VISAGE BIEN CHOISIR LUNETTE BOIS

Quelles montures choisir ? Un visage à la forme ovale pourra se permettre toutes les excentricités ! Vous avez un look et des traits qui s'accordent avec toutes les formes et styles de lunettes.

Evidemment, il s'agit simplement de recommandations, presque personne n’a vraiment un visage en forme exacte de carré, d'ovale ou de triangle. La plupart des visages sont le résultat d’une combinaison de formes différentes. 

Libre à vous de craquer pour la paire qui vous tape à l’œil !

Visitez nos collections de lunettes en bois :

Articles Récents