Règles et Solutions

Casse-têtes & Jeux de société

Nos casse-têtes

Sachez que la solution du casse-tête est livré avec chaque jeu.
Vous avez perdu la solution ? Nous vous envoyons la solution !
Contactez-nous par mail : contact@lespritbois.fr

« Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage » écrivait Jean de La Fontaine

TOUTES LES SOLUTIONS DES JEUX DE société

Dames Chinoises

Les joueurs sont répartis de façon symétrique autour du tablier de jeu.
Chacun contrôle un groupe de dix ou quinze pions, qu'il faut amener dans la zone symétrique de sa zone de départ par rapport au centre du tablier.
Dans le cas du jeu à trois joueurs, cette zone est libre dès le début du jeu.

DOMINO

Les dominos sont un jeu de société d'origine chinoise, utilisant 28 pièces (dans le cas d'un jeu « double-six »). On y joue généralement à deux, trois ou quatre personnes. Comme avec les cartes, il existe de nombreuses variantes de jeu. Les explications ci-dessous en donnent quelques exemples.

Mais l'origine réelle reste mystérieuse, car d'autres prétendent que le plus vieux jeu de domino aurait été trouvé dans la tombe de Toutânkhamon.

ECHECS

Le jeu d’échecs oppose deux joueurs de part et d’autre d’un tablier appelé échiquier composé de soixante-quatre cases claires et sombres nommées les cases blanches et les cases noires.
Les joueurs jouent à tour de rôle en déplaçant l'une de leurs seize pièces (ou deux pièces en cas de roque), claires pour le camp des blancs, sombres pour le camp des noirs.

Chaque joueur possède au départ un roi, une dame, deux tours, deux fous, deux cavaliers et huit pions. Le but du jeu est d'infliger à son adversaire un échec et mat, une situation dans laquelle le roi d'un joueur est en prise sans qu'il soit possible d'y remédier.

HEXA DOMINO

Hexadomino ou l'hexamino est un jeu de domnino composé de pièce hexagone (5 côtés).

Un jeu de plateau en bois avec 63 tuiles qui ont 6 coins ...
Pour tous les amateurs de jeu c'est un ensemble de luxe pour compléter votre aire de jeux!
Revigorez l'art des jeux de table avec cette interprétation fascinante des dominos traditionnels.
Le jeu de Hexadomino est un moyen simple et progressif de passer des heures à s'amuser avec des joueurs de tous âges pour gagner.
Ce bel ensemble fait à la main sera livré dans une boîte en bois Samanea.

MAHJONG

Le mah-jong est un jeu de société d'origine chinoise qui se joue à quatre joueurs, avec des pièces appelées tuiles. Associant tactique, stratégie, calcul et psychologie, ainsi qu'une part plus ou moins importante de chance selon la règle jouée, le mah-jong est un jeu d'argent très populaire en Asie orientale et dans la plupart des communautés chinoises, japonaises, vietnamiennes et thaïlandaises du monde.

Le thème du jeu s'apparente au rami par certains aspects et à certaines variétés de poker par d'autres, toutefois le mah-jong est beaucoup plus riche dans les possibilités qu'il offre par rapport à ces deux familles de jeux : chaque joueur, à son tour, prend une tuile, l'incorpore à sa main puis choisit une tuile de sa main à écarter. Identique dans presque toutes les règles pratiquées, le but du jeu est de rassembler des tuiles identiques ou consécutives, à raison de quatre groupes de trois ou quatre tuiles, ainsi que d'une paire.

MASTERMIND

Le Mastermind ou Master Mind est un jeu de société pour deux joueurs dont le but est de trouver un code. C'est un jeu de réflexion, et de déduction, inventé par Mordecai Meirowitz dans les années 1970 alors qu'il travaillait comme expert en télécommunications.

A l'origine, le jeu se jouait à deux : un Codificateur et un Décodeur.

Le but est de deviner, par déductions successives, la couleur et la position des 5 pions cachés derrière un écran. Les débutants peuvent adopter une formule moins difficile en ne cachant que 3 ou 4 pions et en n'utilisant que 6 couleurs au lieu de 8. C'est une question de convention préalable.

MORPION

Le morpion est un jeu de réflexion se pratiquant à deux joueurs au tour par tour et dont le but est de créer le premier un alignement sur une grille. Le jeu se joue généralement avec papier et crayon, mais les dérivés sont nombreuses.


Les joueurs inscrivent tour à tour leur symbole sur une grille qui n'a pas de limites ou qui n'a que celles du papier sur lequel on joue. Le premier qui parvient à aligner cinq de ses symboles horizontalement, verticalement ou en diagonale gagne un point.

Le morpion donne un avantage assez important à celui qui commence.

< PARCOURS DU COMBATTANT

LES PETITS CHEVAUX >

Le parcours du combattant est un dérivé du jeu des petits chevaux consiste à déplacer plusieurs pions par joueur et à les emmener, à l’abri, sur la partie réservée à leur couleur.

Le premier qui arrive sur la dernière case, a gagné.

SUDOKU

Le sudoku est un jeu en forme de grille défini en 1979 par l’Américain Howard Garns, mais inspiré du carré latin, ainsi que du problème des 36 officiers du mathématicien suisse Leonhard Euler.

Le but du jeu est de remplir la grille avec une série de chiffres (ou de lettres ou de symboles) tous différents, qui ne se trouvent jamais plus d’une fois sur une même ligne, dans une même colonne ou dans une même région (également appelée « bloc  », « groupe », « secteur » ou « sous-grille »). La plupart du temps, les symboles sont des chiffres allant de 1 à 9, les régions étant alors des carrés de 3 × 3. Quelques symboles sont déjà disposés dans la grille, ce qui autorise une résolution progressive du problème complet.

LE JEU DU TOCK

Le jeu de toc, d'origine bretonne, ou jeu de tock, est un jeu de société proche du jeu des petits chevaux. Il se joue à deux équipes de deux joueurs diamétralement opposées, qui possèdent chacun quatre pions. L'équipe gagnante est la première à rentrer ses 4 pions par équipier dans sa « maison ».

LA TOUR JENGA

Le Jenga ou la tour infernale est un jeu de société d'adresse et de réflexion dans lequel les joueurs retirent progressivement les pièces d'une tour pour les replacer à son sommet jusqu'à ce qu'elle finisse par perdre l'équilibre. Son nom vient du verbe swahili « kujenga », signifiant « construire » : « jenga! » en est l'impératif.

Ce jeu demande beaucoup d'attention et de la dextérité : il faut faire attention à l'équilibre de la tour. Le gagnant est le dernier joueur à avoir déplacé une pièce de bois sans faire tomber la tour.

Le placement des pièces sur la tour se fait perpendiculairement aux pièces situées à l'étage inférieur. Chaque étage est composé de 3 pièces.

TRI DOMINO

Le Triominos, un jeu simple et convivial, qui vous permettra de passer un bon moment en famille ou entres amis.
Le premier joueur qui pose l’ensemble de ses pions gagne la partie. Il reçoit alors un bonus de 25 points ainsi que l’ensemble des points.

Si aucun des joueurs ne peut plus jouer, la partie se termine. C’est le joueur qui a le moins de points dans son jeu qui gagne la partie, il ajoute les points des autres adversaires mais ne bénéficie pas du bonus de 25 points.