"Avec L'esprit Bois, on s'engage"

Contribuons à
AGIR au quotidien pour préserver les forêts

>> L’importance des forêts

Pour de nombreuses personnes, les forêts sont loin de la réalité quotidienne. Pourtant, leur valeur est inestimable.

En effet, elles sont indispensables dans la préservation des équilibres écologiques et sociaux et nous rendent chaque jour de multiples services inestimables. Elles ont un rôle prépondérant sur le climat, la biodiversité, l’économie, la protection de nos sols et territoires, les ressources en eau et en nourriture, notre santé, etc.

Elles sont d'ailleurs connues comme une des solutions incontestées pour lutter contre le réchauffement climatique. Solutions fondées sur la nature, en réponse à tout un spectre de changements planétaires. 

>> Pourtant des menaces pèsent...

La crise sanitaire du Covid-19 en est un bon exemple.
Lorsque des milliers d’hectares de forêts brûlent en Indonésie, en Amazonie, ou en Australie, ce sont autant d’espèces sauvages se retrouvant démunies, hors de leur habitat naturel et donc en contact direct avec l'homme et les animaux domestiques.
On sait malheureusement qu'il s'agit d'un des facteurs de risque favorisant l’apparition d'une pandémie.

De ce fait, nous nous devons de réagir. Il est grand temps de préserver notre environnement et d’adopter une attitude éco-responsable.

>> Être éco-responsable

Avec nos jeux en bois, « L’esprit Bois » apporte des solutions de développement écologique et social. 

Une nouvelle fois, l’exemple récent du Covid-19 nous donne une occasion historique de changer ensemble nos relations sociales, notre conscience collective, notre société et ses valeurs. Une possibilité nous est donnée de faire avec ce qu’on a : non aux écrans et oui à la pensée! 

C'est le choix qu’a décidé de faire une partie des Français durant le confinement, avec les puzzles : activité reposante, familiale et « sans écran », qui connait un très fort regain d’intérêt.

Cependant, cela n’est rien à l’échelle des forêts.
C’est pourquoi, L’esprit Bois a décidé de s’engager en agissant directement à la source. 
Comment? En contribuant financièrement à planter des arbres grâce à notre partenaire Reforest’Action. 
Nous lui reversons 3% de notre chiffre d'affaire, dans le but de sensibiliser et d’agir pour les forêts.

Nous souhaitons aider à préserver et étendre ce magnifique patrimoine naturel.

>> Pourquoi Reforest’Action?

- Leur histoire : avant tout marquée par un immense élan de positivité.

- Leur transparence : des chiffres, des synthèses et des rapports d’activités très clairs et détaillés.

- Leur certification : en 2019, Reforest’Action obtient la certification B Corp. Ce label reconnaît que l’activité des entreprises certifiées répond aux plus hautes normes en matière de performance, transparence et responsabilités sociales et environnementales.
Avec cette certification, Reforest’Action rejoint le mouvement "B Corp" qui rassemble en France une centaine d’entreprises.

- Leur philosophie : agir avec le monde tel qu’il est et progresser, pas après pas, au fil des expériences, en faveur d’un monde réellement plus durable. 

- La localisation des projets : visant à préserver et restaurer des forêts, en accord avec la provenance du bois utilisé dans la fabrication des jeux.

Le choix du projet

Il est important de clarifier la provenance du bois de nos jeux.
Deux types de bois naturels sont à l’original de nos produits : le bois du Samanea et le bois de Tilleul. Le bois de Samanea provient de l’hémisphère sud, plus exactement de l’Indonésie et le bois de Tilleul provient de l’hémisphère nord, d’Espagne. En parallèle, le transport et la livraison de nos jeux se font en France métropolitaine.

Il faut savoir que la forêt espagnole est la troisième plus grande surface forestière d’Europe et est beaucoup moins affectée que la forêt indonésienne. En effet, l’Indonésie est aujourd’hui le pays le plus touché au monde par la déforestation. La forêt y disparaît deux fois plus vite qu’en Amazonie. Nous avons donc naturellement pensé à des actions dans ces zones.
Mais rappelez-vous que nous avons une traçabilité du bois avec les labels PEFC et FSC. Nous savons que le bois de nos jeux est issu de forêts gérées durablement.

Dans le cadre d’une action éco-responsable, nous cherchons à réduire notre impact environnemental au maximum à tous les instants. C’est pourquoi nous avons choisi un projet en France, quatrième surface forestière d’Europe, pour compenser les émissions de gaz dues aux transports.